Chers toutes et tous,
Cette année, vous retrouverez une transparence dans tous les échanges et un ton impertinent qui est notre marque de fabrique.
La femme sera au centre de nos échanges de la première journée, alors que le lundi nous ouvrirons une saga sur les Hormones en folie, dont le premier thème sera la Thyroïde, un « objectif reco » en antalgie et les MICI seront le cœur du dernier atelier.
Nous reviendrons vers vous avec des témoignages, les interviews des intervenants et bien d’autres surprises, donc restez connectés et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
À très vite,
L’équipe congrès
SPOT-PHARMA, 1er congrès scientifique centré sur l’exercice clinique officinal
Organisé par l’association Européenne de Pharmacie Clinique Officinale (EPCO) et l’agence Bcombrun, ce congrès est une première en France. Sur 2 jours et décliné sur 5 ans, il a pour objectif d’offrir une vision globale de la prise en charge du patient à l’officine.
L’association EPCO a été créée et est composée de pharmaciens titulaires, d’adjoint mais aussi d’étudiants en pharmacies tous différents mais ayant une vision commune centrée sur le parcours de soin du patient et sur la multidisciplinarité entre acteurs de santé et convaincus de la valeur ajoutée du pharmacien en tant que spécialiste du médicament et coordonnateur potentiel du parcours de soin du patient.
Du premier recours à la prise en charge du traitement des maladies chroniques, chaque aspect de la pratique clinique officinale sera abordé au cours des ateliers pratiques présentés durant le congrès. EPCO souhaite que Spot-Pharma soit celui de toute l’équipe officinale car la prise en charge du patient est l’affaire de tous à l’officine !
L’avenir de l’officine passe par le développement de la pharmacie clinique officinale
La pharmacie d’officine n’est pas destinée à disparaître, à condition toutefois d’en changer le paradigme. Face à la baisse des séjours hospitaliers, à la raréfaction des médecins généralistes, à la technicité grandissante des thérapies dispensées, les missions de coordinateur de soins prennent toute leur légitimité implémentant un nouvel équilibre économique intra et surtout hors mur.
Placer l’exercice clinique officinal au cœur de la pratique quotidienne ouvre la possibilité de sécuriser le parcours de vie des patients tout en facilitant la qualification des officines.
La démarche, intégrative, trouve à s’appliquer, tant en ce qui concerne la prévention et le maintien en bonne santé, que dans le cadre du traitement des maladies chroniques ou aiguës. La pratique de 1er recours, au quotidien, crée une relation singulière et unique entre le pharmacien et son patient.
Plus qu’un acteur de proximité il devient le conseil, le « confident » auquel on confie ses maux et ses mots. Mais la prise en charge des patients chroniques, autre versant de ce métier aux visages multiples, donne l’opportunité au pharmacien de croiser son expertise avec tous les autres professionnels de santé concernés (médecin généraliste, spécialiste, infirmière, kinésithérapeute, podologue…) et d’agir en interdisciplinarité, en se positionnant comme un véritable acteur de santé.
Dans un contexte économique tendu la mise en pratique de la pharmacie clinique officinale représente donc aussi un formidable levier de croissance pour les officines.
L’argument n’est pas des moindres pour qui s’inquiète de l’avenir des pharmacies traditionnelles confrontées à une concurrence féroce.
L’attente existe, autant du côté des pharmaciens que des patients et des autres professionnels de santé comme le médecin généraliste, garant, lui aussi, d’une médecine de proximité. Tous prêtent au pharmacien d’officine un rôle déterminant dans le parcours de soin. Reste à trouver le meilleur moyen de développer cette pratique…
Un congrès scientifique innovant avec un objectif clair de fournir aux participants des éléments opérationnels !
Nous souhaitons durant ces 2 jours, allier les compétences méthodologiques des acteurs de l’officine à la mise en pratique de la prise en charge globale des patients. Alterneront alors des cas pratiques issus de l’expérience à l’officine et des temps sur des sujets plus généraux en plénière.
Les 5 aires thérapeutiques :
- Oncologie
- Respiratoire
- Rhumatologie
- Diabétologie
- Dermatologie
Plus qu’un acteur de proximité, le pharmacien d’officine devient le conseil, le « confident » auquel on confie ses maux et ses mots. Mais la prise en charge des patients chroniques, autre versant de ce métier aux visages multiples, donne l’opportunité au pharmacien de croiser son expertise avec tous les autres professionnels de santé concernés (médecin généraliste, spécialiste, infirmière, kinésithérapeute, podologue…) et d’agir en interdisciplinarité, en se positionnant comme un véritable acteur de santé.Chacune aire thérapeutique sera abordée sous l’angle du savoir, du savoir-être et du faire savoir : de la dispensation des traitements, du suivi des patients, des échanges avec les autres professionnels de santé, des traitements complémentaires non médicamenteux et enfin du regard des patients.
Des outils tels que des kits pratiques seront distribués aux participants afin qu’ils puissent, dès leur retour à l’officine, mettre en pratique les enseignements du congrès.
Mais avant tout nous souhaitons que chaque session soit interactive, vous avez la parole notamment grâce à une application congrès qui vous permettra d’interagir à votre rythme avant, pendant et après le congrès !
Les cas cliniques présentés seront débreifés « en live » par les intervenants sur scène. Les participants pourront confronter leurs expériences personnelles avec les méthodes et expériences des invités dans une ambiance bienveillante propice à l’apprentissage.
Télécharger les résultats de nos enquêtes !
Deux enquêtes ont été menées et ont servi de support lors du congrès Spot Pharma 2017.
La 1ère réalisée en novembre 2017, auprès des médecins généralistes, sur le thème suivant : « Qu’attendez-vous de vos collègues pharmaciens ? »
La 2e auprès des associations de patients sur le thème suivant : « Pharmacien d’officine : perceptions et attentes des usagers »